Samedi 18 juin

Raspberry Jam, un atelier pour les jeunes

Avec le souci de promouvoir le calcul informatique de pointe en recherche auprès des jeunes et d’encourager la prochaine génération à s’y intéresser, Calcul Canada organise un évènement spécial qui précèdera le symposium CANHEIT | HPCS 2016. L’atelier Raspberry Jam initiera les participants à la programmation en misant sur le plaisir et la créativité. Aucune expérience requise! Cet évènement est une excellente introduction aux possibilités infinies de la programmation et de l’informatique dans le domaine des sciences.

Raspberry Jam et Rapsberry Pi

Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qu’on peut se procurer à très bon prix. Branché à un moniteur ou à une télé, on peut y connecter un clavier et une souris. Ce petit appareil a de grandes qualités et les gens de tous âges l’utilisent pour s’initier à l’informatique et apprendre la programmation Scratch ou Python.

photo courtesy the City of Edmonton

Qu’est-ce qui se passe à un atelier Raspberry Jam?

L’atelier se déroule sur une journée complète. En groupes de quatre personnes, les participants créent leur propre ordinateur et leur propre programme. La journée se termine par la présentation des créations des équipes et chaque participant reçoit une attestation spéciale.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Raspberry Jam, visitez le site web du Compute Canada.
Pour toute question, contactez communications@computecanada.ca.

Lieux

Samedi 18 juin
9 h 00 à 16 h 00
Bibliothèque Stanley Milner, espace EPL Markerspace
7, Sir Winston Churchill Square

Commanditaire :

Mardi 21 juin 2016

Assemblée publique de Calcul Canada

Assemblée publique de Calcul Canada

Le mardi 21 juin, Calcul Canada tiendra une assemblée publique. Animée par le président Mark Dietrich et les membres de la haute direction cette assemblée sera une tribune propice aux échanges concernant les activités courantes de Calcul Canada.

Pour plus d’information sur l’assemblée publique, communiquez avec nous : info@computecanada.ca.

INSCRIVEZ-VOUS

En vous inscrivant à l’assemblée publique, veuillez indiquer le mode de participation que vous souhaitez utiliser.:

 

  • Assister en personne à l’Université de l’Alberta, Campus Nord, salle CCIS 1-430
  • Assister à distance par webdiffusion

 

 

Lieux

Mardi 21 juin 2016
de 12 h 30 à 15 h 15 (HAR)
CCIS 1-430

Lundi – Mercredi

2e edition de voir grand vitrine de visualisation des données

Data Visualization Showcase

VOIR GRAND est de retour! VOIR GRAND est une vitrine de visualisation des données qui, dans sa 2e édition, présente à nouveau les images produites par le calcul informatique de pointe dans le cadre des travaux de nos chercheurs et chercheuses de tous les domaines.

Des chercheurs de partout au Canada nous ont fait parvenir des visualisations remarquables. Plusieurs d’entre elles seront affichées sur grand écran haute-définition tout au long de la conférence. Par la suite, les visualisations seront ajoutées à la vitrine virtuelle de Calcul Canada, avec mention de l’auteur.

Plus d’info

Adressez toute demande de renseignements à Alex Razoumov, coordonnateur de la visualisation chez WestGrid alex.razoumov@westgrid.ca.

Lieux

Lundi 20 juin à mercredi 22 juin
PCL Lounge

Visites du Centre de données de l’Université de l’Alberta

Visites du Centre de données

Faites une visite guidée du centre des données situé dans l’édifice des services généraux en compagnie de l’équipe des opérations de l’Université de l’Alberta. Profitez de l’occasion pour obtenir des réponses des experts internes à toutes vos questions concernant les TI, le stockage et le calcul informatique. Le point de rencontre des visites est le bureau d’information principal. Le nombre de places est limité à 20 personnes. Premier arrivé, premier servi.

Fois

  • Lundi 20 juin :
    • 10 h à 11 h
    • 14 h 30 à 15 h 30
  • Mardi 21 juin :
    • 10 h à 11 h
    • 16 h à 17 h
  • Mercredi 22 juin :
    • 8 h 30 à 9 h 30

Lieux

CCIS Info Desk

Plus d’information:

Contactez Fernando Andres : fandres@ualberta.ca

Creating Artificial Intelligence – Heads-up Texas Hold’em

Heads-up Texas Hold’em

Heads-up Limit Texas Hold’em poker est le premier jeu de renseignements inexacts joué de façon compétitive par les humains qui a été résolu par un système informatique. Essayez de battre Cepheus, un système informatique basé à l’Université de l’Alberta et le résultat de plus d’une décennie de recherche par le Computer Poker Research Group.  

Fois

  • Lundi 20 juin :
    • 12 h 15 à 13 h 15
    • 15 h 30 à 16 h
  • mardi 21 juin :
    • 9 h 30 à 10 h
    • 12 h 15 à 13 h 15
    • 15 h 30 à 16 h

Lieux

PCL Lounge

Geo-Pipelining Demonstration

(présentée par Obsidian Strategics)

L’une des approches permettant d’augmenter le rendement superinformatique consiste à exploiter des machines multiples en pipelines de traitement de données. Dans cette démonstration de pipeline-géo, un flux de données génomiques sera diffusé systoliquement avec un niveau d’efficacité très élevé par l’entremise de grappes résidant à Varsovie et Poznań (Polande), Reims (France), Singapore et Edmonton.

Présentée par

Lieux

Du lundi 20 juin au mercredi 22 juin
Kiosque Obsidian Strategics, zone des commanditaires Or (à l’extérieur de la mezzanine CCIS 1-160)