Jon Montgomery

Animateur d’Amazing Race Canada à CTV et ancien olympien

Habitué des rudes compétitions, Jon Montgomery est l’animateur d’Amazing Race Canada à CTV. En 2010, il a gagné l’or olympique en skeleton aux Jeux de Vancouver par 0,07 seconde et est devenu du coup le second Canadien d’affilée à gagner l’or à l’épreuve masculine, après Duff Gibson en 2006.

En 2002, une visite au Parc Olympique Canada a laissé une marque indélébile dans son esprit. Témoin d’une course de skeleton, il est immédiatement tombé amoureux de ce sport. Et le succès ne s’est pas fait attendre. En 2005‑2006, il est devenu le premier Canadien à gagner le titre général masculin de la coupe Europa, et on le considère aujourd’hui comme l’un des meilleurs athlètes de skeleton au pays.

Les débuts de Jon Montgomery lors de sa première participation à la coupe du monde frisaient la perfection. À sa première course sur le circuit en 2006‑2007, il a remporté le bronze sur la piste qu’il connaît si bien, à Calgary. Il s’est classé parmi les 10 meilleurs à trois reprises pendant cette saison et a terminé sixième au classement général.

Sa deuxième saison a été tout aussi impressionnante avec ses cinq podiums, dont une première victoire à la coupe du monde et une médaille d’argent au championnat du monde, de quoi prendre le deuxième rang au classement général de la coupe du monde.

Après sa victoire, il a traversé une foule d’admirateurs chantant l’hymne national, un verre de bière à la main. Dans une entrevue à CTV, il a dit s’être fait tatouer une feuille d’érable sur le cœur, couronnée du mot « Canada », en même temps que sa mère à la fin de ses études secondaires.

Jon Montgomery espère que la performance qui lui a valu la médaille d’or inspirera plus de personnes à s’adonner à un sport et il assure aux mamans que le skeleton est un sport sécuritaire pour leurs enfants. Il espère aussi que son succès contribuera à établir un réseau de sport amateur pour tous les athlètes canadiens.